Voyage 2018

Circuit en voiture: Pologne et Pays baltes. Gdansk, Riga, Tallinn, Vilnius, Varsovie et Cracovie.

• Carte et itinéraire

17 avril 2018

ITINERAIRE ET VISITES 6/05 : CHALON- BAYREUTH (754km) 7/05 : BAYREUTH- BYDGOSZCZ (722km) 8/05 : BYDGOSZCZ- GDANSK (200 km) Arriver à l’hôtel à Gdansk et se rendre par transports en commun à SOPOT, à quelques km au bord de la Baltique. Se promener sur...

• 7 mai: De BAYREUTH (D) à BYDGOSZCZ (P)

07 mai 2018

Partis très tôt ce matin, 7H15. Météo: Pas un nuage, 25° l'après midi, au point de mettre la clim dans la voiture. Je pense que je vais reconditionner les piles dans la valise: les vêtements chauds au fond, les T-shirts au dessus! Surtout que j'ai consulté...

• 8 mai: De BYDGOSZCZ à GDANSK

08 mai 2018

Courte étape ce matin, qui nous a réconciliés avec la route polonaise. Un tiers en route à 2 voies, mais avec un revêtement impeccable, et le reste en autoroute. Rien à dire sur le paysage, la Pologne reste une morne plaine. Nous avons fait le choix de...

• 9 mai: GDANSK

09 mai 2018

Encore une belle journée estivale! Prendre le bus est un jeu d'enfant et au bout de 12 min nous en descendons juste à l'entrée de la ville historique où se trouve également l'office du tourisme où j'avais besoin qu'on nous conseille sur l'itinéraire à...

• 10 mai: De GDANSK à KAUNAS (Lituanie) en passant par OLSTYNN, GISYCKO et SUWALKI,

10 mai 2018

Cette étape nous faisait un peu peur parce-qu'il n'y avait qu'une centaine de km d'autoroute et le reste en nationales ou plus petites routes. En fait, l'itinéraire conseillé par l'employée de l'office du tourisme s'est révélé tout à fait convenable,...

• 11 mai: De Kaunas à Palanga

11 mai 2018

Pourquoi avoir fait autant de km et un tel détour de Gdansk à Palanga? Tout simplement pour contourner l'enclave russe de Kaliningrad qu'on pourrait traverser par une route, vous disent les cartes, sauf que les russes ont un sens indéniable de l'hospitalité...

• 12 mai: Palanga

12 mai 2018

Voilà un bel endroit pour passer des vacances. Tout ici respire le farniente, avec cet anticyclone bloqué sur la Baltique en prime. Hier on se demandait d'où sortaient tous ces gens qui allaient ou revenaient de la plage alors qu'il n'y avait pas vraiment...

• 13 mai: De Palanga à Riga (Lettonie)

13 mai 2018

J'ai oublié de dire que les 3 pays baltes ont une heure de décalage horaire et que les nuits sont déjà relativement courtes. Première visite: La colline des Croix près de Siauliai. Je suis allée chercher un texte explicatif que je communique ici: Une...

• 14 mai: Riga

14 mai 2018

Un plan du centre ville en main, circuit touristique dessiné pour voir l'essentiel, nous avons pris le tram pour nous rapprocher au mieux de la boucle à parcourir. Nous y avons vu des églises, des bâtiments historiques souvent reconvertis en Parlement...

• 15 mai: De RIGA à TALLINN (Estonie)

15 mai 2018

Le GPS est d'un grand secours lorsqu'il faut se sortir d'une grande ville comme Riga, et c'est avec brio qu'il nous a guidés à travers des faubourgs qu'aucune carte ne nous aurait détaillés. C'est une grande belle route quasiment droite qui nous a conduits...

• 16 mai: TALLINN

16 mai 2018

Tallinn est une capitale moderne et dynamique, mais a su conserver son patrimoine encore enserré en partie dans des remparts: la ville haute sur la colline Toompéa et la ville basse. Nous avons donc monté et descendu des volées de marches entre les deux....

• 17 mai: De TALLINN à BALTEZERS (RIGA nord)

17 mai 2018

Il faut regarder avec beaucoup d'attention. Mais oui, il pleut! Et même des cordes, cela a duré une bonne heure. Par chance nous étions arrivés tôt après une étape de 4 heures, et déjà installés à l'hôtel depuis un petit 1/4 d'heure. Et notre intention...

• 18 mai: De BALTEZERS à VILNIUS (Lituanie)

18 mai 2018

Hier soir, à l'hôtel Baltvilla, le sommelier nous a pris en amitié, car il connaît bien la France, venant y faire les achats de vin pour le restaurant. Ainsi, Chalon sur Saône lui était familier. De plus, c'était une soirée particulière où l'on pouvait...

• 19 mai: VILNIUS

19 mai 2018

L'hôtel, pas mal excentré, propose un service de navette gratuite pour se rendre en ville, à la gare ou à l'aéroport. Nous nous sommes donc inscrits pour le départ de 10 H. Ce matin, le ciel était couvert, mais la météo promettait que le vent du nord...

• 22 Mai: VARSOVIE

22 mai 2018

A nous la vieille ville, accessible par bus ou tramway dont une station se trouve tout près de l'hôtel. Nous optons pour le bus qui paraît moins bondé que le tramway. Arrivés à destination, il faut grimper de bonnes volées de marche pour atteindre l'immense...

• 25 mai: CRACOVIE

25 mai 2018

On profite encore des transports en commun bien commodes à condition d'avoir bien noté où on doit descendre. Par bonheur, depuis le début de notre voyage, partout un écran affiche les stations et surtout la suivante, sans qu'on ait besoin de comprendre...

• 28 mai: Excursion à WIELICZKA, mine de sel.

28 mai 2018

Notre hôtel, depuis vendredi, hébergeait de grands diables obligés de courber l'échine pour entrer dans l'ascenseur, et vêtus en sportifs issus de Russie, Pologne, Canada et Corée. Intriguée, je suis allée chercher sur Internet quel événement réunissait...

• 20 mai: VILNIUS, excursion à PANERIAI et TRAKAI

20 mai 2018

Notre guide est venu nous chercher en minibus à 9H40, puis est passé à un autre hôtel charger 4 messieurs de nationalité suédoise. L'excursion retenue est en anglais. Dans un premier temps, elle nous conduit en introduction sur le site des anciens ghettos,...

• 23 mai: VARSOVIE

23 mai 2018

Après avoir bien étudié les possibilités de transport en commun, nous avons mis en place 2 programmes pour la journée: le matin visite du musée Polin ouvert en 2014, relatant la place occupée par les juifs à Varsovie depuis le 9ème siècle, après la destruction...

• 24 mai: De VARSOVIE à CRACOVIE

24 mai 2018

Cette dernière nuit à Varsovie a été quelque peu mouvementée: Vers 23H30, une annonce s'échappait très fort d'un micro au plafond de la chambre, en 5 langues différentes, en fait tout l'hôtel était réveillé. En bref, cela nous disait qu'il y avait un...

• 26 mai: EXCURSION DANS LES TATRAS

26 mai 2018

On se laisse conduire toute la journée aujourd'hui, pris en charge à l'hôtel ce matin et ramenés au retour. Mais nous en avons si peu l'habitude qu'on a l'impression de ne plus rien maîtriser, à ne plus se sentir capable de retrouver où est garé le minibus,...

• 27mai: CRACOVIE et KAZIMIERZ

27 mai 2018

Ce qu'il faut savoir au sujet de Cracovie, c'est que contrairement à Varsovie qui n'était que ruines et cendres à la fin de la guerre, cette ville n'a pas été bombardée ni détruite. Varsovie a été entièrement reconstruite et pour la petite histoire, grâce...

• 6 mai: Chalon- Bayreuth

06 mai 2018

A 16H sonnantes, nous arrêtions le moteur sur le parking de l'hôtel, malgré le passage de nombreuses zones de travaux impliquant une vitesse réduite et nos pauses toutes les deux heures. Ceci dit, dans l'ensemble les autoroutes étaient bien confortables....

• 21 mai: De VILNIUS à VARSOVIE

21 mai 2018

Pas d'images, aujourd'hui, c'est une étape à rouler et pas dans les meilleures conditions. Un peu d'autoroute, beaucoup de camions et surtout 37 km de travaux à cause de la construction d'une longue portion d'autoroute. D'ici un an ou deux, ce sera parfait....