Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Voyage 2018

Circuit en voiture: Pologne et Pays baltes. Gdansk, Riga, Tallinn, Vilnius, Varsovie et Cracovie.

25 mai: CRACOVIE

   On profite encore des transports en commun bien commodes à condition d'avoir bien noté où on doit descendre. Par bonheur, depuis le début de notre voyage, partout un écran affiche les stations et surtout la suivante, sans qu'on ait besoin de comprendre ce qui se dit.

   La ville historique nous accueille et nous n'y sommes pas seuls! On en vient à se demander comment c'est en pleine saison! Il n'empêche que cette ville mérite son lot de touristes. Dès l'entrée par le Barbican, on est saisi par la beauté et l'originalité des façades. Eh! oui, encore des façades!

   Bien vite nous arrivons sur l'immense place du marché, la plus grande d'Europe, entourée de ses belles maisons et occupée en son centre par ce qui était au moyen-âge la Halle aux draps, que voici, destinée au commerce de tissus, de peaux, de soieries, etc..Maintenant on y vend essentiellement des souvenirs de plus ou moins bon goût.

  Faire le tour de cette grande place est nécessaire, tant l'imagination architecturale rend chaque maison unique. Une basilique en occupe tout un angle, nous y reviendrons tout à l'heure.

En suivant l'itinéraire préconisé on arrive au Collegium Maius, université datant du 14 ème siècle. L'intérêt est dans cette cour aux arcades distribuant divers services. Par chance, nous y étions à 11H. Toutes le 2 heures, des personnages en bois peint sortent de leur niche sous la pendule et font un petit tour comme les marionnettes.

    De multiples églises se partagent la ville, mais nous verrons particulièrement l'une d'entre elles, dont l'intérieur et les vitraux ont été entièrement décorés dans le style Art Nouveau à la faveur d'une reconstruction. En voici quelques détails.

 Et ces vitraux réalisés par un artiste de la ville.

Nous avons fait une bonne halte d'une heure pour déjeuner dans une ruelle isolée des groupes de touristes. Ensuite nous sommes revenus sur la grand'place du marché où à chaque heure, un homme, du haut d'un des clochers de la basilique, joue un petit air de trompette aux fenêtres des 4 points cardinaux en souvenir d'une époque où il fallait sonner l'alarme en cas de danger. Nous avons fini la journée dans la fraîcheur des jardins qui entourent la vieille ville, avant de reprendre le bus.

En rentrant dans notre chambre, j'ai trouvé cette surprise offerte par la direction de l'hôtel.

    Si ce n'était pas si loin, on y reviendrait volontiers!!!!

    Demain, départ de bonne heure pour une excursion en petit groupe au pied des Carpates.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Wszystkiego najlepszego ! ! ! A toi de nous dire si la traduction est bonne en polonais ! <br /> Nous vous suivons régulièrement, voyageons et profitons de vos visites et déambulations qui nous dépaysent bien, donc merci pour tes articles et jolies photos.
Répondre
C
J'ai trouvé!!! En trichant sur mon dictionnaire électronique. C'est bien ça!<br /> C'est gentil! Merci!
Y
Quelle perle cette ville! Magnifique journée avec un très beau final. Grosses bises Irlandaises pour ton anniversaire.
Répondre
K
Encore une journée bien remplie dans cette ville de Cracovie qui semble bien mériter qu'on y passe plusieurs jours !<br /> Karin et moi nous joignons au passage à la Direction de votre hôtel pour te souhaiter un bon anniversaire. Bisous de nous deux
Répondre
L
Merci à vous deux et surtout bon week-end!