Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Voyage 2018

Circuit en voiture: Pologne et Pays baltes. Gdansk, Riga, Tallinn, Vilnius, Varsovie et Cracovie.

27mai: CRACOVIE et KAZIMIERZ

   Ce qu'il faut savoir au sujet de Cracovie, c'est que contrairement à Varsovie qui n'était que ruines et cendres à la fin de la guerre, cette ville n'a pas été bombardée ni détruite. Varsovie a été entièrement reconstruite et pour la petite histoire, grâce à des documents, des photographies et surtout un tableau de Canaletto, qui peignait Venise avec un tel sens de la précision, cachés pendant la guerre.C'est ainsi qu'on a pu rebâtir certains quartiers historiques à l'identique.

   Notre visite à Kazimierz, qui est le quartier juif de Cracovie, tout près de la vieille ville visitée vendredi, suit un itinéraire préconisé par ma petite brochure. Si les habitants de ce quartier ont été persécutés, déportés; spoliés de leurs biens, au moins les bâtiments ont pu retrouver leurs fonctions après l'occupation. C'est donc une petite ville pleine d'activités, de minuscules boutiques, de marchés sur des placettes, et dont beaucoup de bâtisses auraient besoin de rénovations importantes. Le bus 173 nous a déposés à l'entrée, de l'autre côté de la Vistule que nous avons traversée.

D'ailleurs, depuis le pont, on peut voir ce monastère important sur le bord de la Vistule. 

Ce quartier possède d'innombrables synagogues qui ne sont pas des bâtisses spectaculaires. Nous ne sommes rentrés que dans Kupa Synagogue, pour son plafond peint.

   Il faisait déjà très chaud ce matin dès 10H. La promenade dans Kazimierz ne nous a pas pris plus d'une heure et demie et nous avons rejoint à pied les bords de la Vistule organisés en pelouses et promenades, pour y faire une pause à l'ombre avant de rejoindre Wavel, la forteresse qui domine la Vistule au sud de la vieille ville.

   Il faut bien sûr contourner ces remparts pour trouver une porte et surtout grimper sur la colline où elle est construite. C'est un ensemble imposant qui comporte le palais royal, une cathédrale, une grande cour intérieure et d'autres édifices dont je ne connais pas la destination, une sorte de ville dans la ville.

Nous ne visiterons aucun de ces lieux, une billetterie très compliquée régit chacun de ces ensembles et l'intérêt nous échappait. Même l'intérieur de la cathédrale qu'il faut parcourir au pas de course, en sens unique, entre des cordes et guidés par des sbires pas commodes. on a eu le malheur de se retrouver par mégarde en sens interdit, on a été redirigé sans ménagements. Mais l'ensemble est imposant et propose quelques terrasses où on a pu prendre une salade à la mi-journée. 

   Encore un petit effort pour redescendre dans la vieille ville et aller passer un moment dans ce grand parc appelé Planty, bien arboré de tilleuls en fleurs qui embaument, qui remplace les anciens remparts, une sacrée bonne idée! Le temps ensuite de reprendre le bus et de rentrer à l'hôtel avant 15H, nous affichions presque 12 km au compteur aujourd'hui. Demain matin, nous profiterons des jardins de l'hôtel, car l'après-midi on vient nous chercher en minibus pour une visite guidée des anciennes mines de sel de Wieliczka.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Ce dimanche bien occupé en ville après la journée de la veille dans les hauteurs : vous variez les plaisirs et les moyens de locomotion pour vos visites ! Bravo pour les km à pied !
Répondre
Y
Bravo pour tes articles quotidiens, on se régale tous les jours. 12k de marche le jour de la fête des mères! Une bonne nuit de sommeil s'impose avant une autre visite prometteuse demain. Bonne fête!!!
Répondre
K
12 km de marche ! Il semble que cette ville de Cracovie mérite bien le temps que vous y passez. Dommage qu'il y ait tant de monde...<br /> Bonne visite demain des anciennes mines de sel, je suis allé voir leur site internet, ça a l'air de valoir le détour.<br /> Bises à vous 2... et très bonne fête des mères !
Répondre
C
Merci pour ce message. demain soir après notre dernière excursion il sera temps de faire le plein pour les 2 étapes de retour. Bonne semaine à tous deux.