Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Voyage 2018

Circuit en voiture: Pologne et Pays baltes. Gdansk, Riga, Tallinn, Vilnius, Varsovie et Cracovie.

26 mai: EXCURSION DANS LES TATRAS

   On se laisse conduire toute la journée aujourd'hui, pris en charge à l'hôtel ce matin et ramenés au retour. Mais nous en avons si peu l'habitude qu'on a l'impression de ne plus rien maîtriser, à ne plus se sentir capable de retrouver où est garé le minibus, d'avoir peur de perdre le groupe au milieu de la foule, etc...Mais ça s'est très bien passé, notre guide était très attentif à ses 18 clients. Avant d'embarquer au parking, nous avons déjà vu un groupe en costume régional se préparer à donner l'aubade dans la rue.

    Cent km pour se rendre à Zakopane," LA" station de montagne des polonais, le pays étant si plat par ailleurs. Dès qu'on quitte Cracovie, le paysage se vallonne peu à peu. Il faut pousser plein sud pour trouver la chaîne de montagne qui fait frontière avec la Slovaquie. La route à 2X2 voies est en cours de finition, il reste à construire quelques viaducs et tunnels. Il nous a donc fallu près de 2 heures pour accéder à Zakopane. Le minibus s'est garé loin du centre, la station étant très fréquentée. Nous sommes donc allés à pied prendre le funiculaire qui nous a conduits en quelques minutes sur un plateau 200 mètres plus élevé que la ville pour avoir un superbe point de vue, malgré le temps qui menaçait et les nuages qui nous cachaient les sommets.

 Nous y sommes restés une bonne demi-heure. C'est devenu une sorte de parc d'attraction où il faut se tordre le cou pour prendre une photo sans étal de souvenirs ou jeu pour les enfants. La montagne est un parc national où on pratique le ski, la randonnée etc...En redescendant, le guide nous a montré des maisons typiques de cette région où l'usage du bois sculpté prévaut, mais qui ne sont plus très nombreuses, la grand'rue étant elle aussi entièrement dédiée au commerce touristique, mais heureusement piétonne. Nous en avons déniché une cependant, en fouinant dans les arrières.

Nous visitons le petit musée des Tatras qui retrace le mode de vie dans ces montagnes au début du vingtième siècle, présentant des outils usuels dont beaucoup étaient sculptés, deux pièces reconstituées d'un habitat rural, une vitrine de costumes traditionnels, évoquant un peu la faune, le flore et un peu de géologie, tout cela suffisamment succinct pour être évocateur sans être ennuyeux. Des ours bruns et des loups sont  encore très présents dans cette région, témoin cet ours empaillé qui nous accueille au musée.

  Plusieurs averses de courte durée ont donné raison aux prévisions météo du jour. Sans gâcher la journée pour autant. Le chauffeur du minibus, averti par le guide, est revenu nous chercher à l'entrée de la ville où rendez-vous nous avait été donné après 2 heures de quartier libre. Une foule innombrable, là encore. Encore quelques maisons anciennes transformées en boutiques ou restaurants.

 Cela a été une longue journée et nous avons davantage été séduits par la région traversée, parsemée de jolis villages aux maisons coquettes, pleines de pignons, aux toitures très pentues, réaction de fantaisie après la sinistrose imposée en architecture par la longue occupation russe, nous a expliqué le guide. C'est un refrain qu'on aura beaucoup entendu pendant ce voyage. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article