Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Voyage 2018

Circuit en voiture: Pologne et Pays baltes. Gdansk, Riga, Tallinn, Vilnius, Varsovie et Cracovie.

28 mai: Excursion à WIELICZKA, mine de sel.

   Notre hôtel, depuis vendredi, hébergeait de grands diables obligés de courber l'échine pour entrer dans l'ascenseur, et vêtus en sportifs issus de Russie, Pologne, Canada et Corée. Intriguée, je suis allée chercher sur Internet quel événement réunissait ces équipes à Cracovie. Il y avait, en effet, une rencontre internationale entre ces 4 nations, mais non pas en Basketball comme la taille des joueurs le laissait penser , mais en Volleyball. Des jeunes sportifs bien élevés et disciplinés, ceci dit.

  Dernière journée à Cracovie. Utilisant un reste de crédit sur nos tickets de bus, nous sommes tranquillement retournés au coeur de la ville ancienne, revoir la superbe grand'place, user et abuser du "Planty", ce parc encerclant la vieille ville. Nous avons fait des progrès considérables en polonais, capables au bout de trois jours de reconnaître par écrit une partie du nom de notre arrêt de bus, en épelant: P.R.Z.Y.......plus une douzaine d'autres lettres qu'il faudrait encore une semaine pour retenir. Avant de déjeuner, relax dans le jardin de l'hôtel.

    A 14H20, un taxi est venu nous chercher pour rejoindre le groupe au départ du bus; nous étions une bonne quarantaine, de plusieurs nationalités, mais toutes désireuses de suivre une visite en anglais. Ce n'était pas loin, une douzaine de km. Badgés au sigle du tour-opérateur, nous sommes mis sous la responsabilité d'un guide local. Heureusement, les groupes cheminent un par un, il y aurait de quoi se mélanger, sinon. On descend en tout 390 marches en trois niveaux différents, le reste est un cheminement dans les anciennes galeries bien étayées de rondins. Cela nous conduit dans de multiples salles possédant chacune un thème  de vie. Toutes les statues ont été réalisées en sel, d'abord, traditionnellement par les mineurs eux-mêmes, puis par des artistes, lorsque la mine a cessé son activité au début du vingtième siècle. Voici d'abord la représentation de Copernic, une vraie vedette en Pologne.

     Une fontaine où l'eau saturée en sel accumule des cristaux sur le rebord du bassin.

     On rencontre des stalactites de sel, des lacs d'eau complètement saturée, des scènes de vie des mineurs, une charpente impressionnante pour étayer la voûte.

      Plusieurs chapelles avaient été faites par des mineurs, mais le clou, c'est l'immense église que l'on découvre par un balcon, et où se déroulent des cérémonies tous les samedis. A 90m sous terre, il faut aimer!

 A remarquer que tout est en sel; y compris les lustres, et les murs de l'édifice sont entièrement sculptés de scène religieuses. Le carrelage du sol luit rien qu'avec tout le sel que déposent les visiteurs en marchant.

      La hauteur de la nef est considérable. Nous sommes ainsi descendus au plus bas à 130m de profondeur. On remonte en ascenseur!!!! Et là, il faut avoir le coeur bien accroché, on y va une douzaine de personnes à la fois, empilés vaille que vaille dans une espèce de cage qui nous ramène, soulagés, à l'air libre. Quand on pense que ces engins voient défiler plus d'un million de personnes par an, il faut croire que c'est quand même costaud!

     Nous ne sommes pas rentrés très tôt à l'hôtel, ramenés par un taxi affrété par la compagnie. Le temps de déguster la super soupe polonaise, spécialité de la maison, un régal! Et de trier ces quelques dernières images. Merci à tous ceux qui ont eu la patience de suivre nos petites aventures, peut-être cela peut-il susciter des envies de voyage.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Nous avons donc pu "visiter" une mine de sel grâce à vous : décors bien étranges !<br /> Bon courage pour les kilomètres du retour.
Répondre
G
On a du mal a croire que tout est fait en sel, c'est un travail gargantuesque ! Votre séjour se termine sur une visite atypique. Rentrez bien chez vous. Bisous
Répondre
Y
Très impressionnant! Même si l'ascenseur était un peu rustique, c'est toujours mieux que de remonter toutes ces marches! Bon retour en Bourgogne, Safe journey comme on dit chez nous.
Répondre