Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Voyage 2018

Circuit en voiture: Pologne et Pays baltes. Gdansk, Riga, Tallinn, Vilnius, Varsovie et Cracovie.

13 mai: De Palanga à Riga (Lettonie)

 J'ai oublié de dire que les 3 pays baltes ont une heure de décalage horaire et que les nuits sont déjà relativement courtes.

Première visite: La colline des Croix près de Siauliai. Je suis allée chercher un texte explicatif que je communique ici:

Une colline qui a survécu grâce à la persévérance du peuple
La Colline des Croix près de Šiauliai, a été établie sur le mont Jurgaičiai, déjà considéré précédemment comme un lieu sacré. On pense que les premières croix y furent déposées par les parents des rebelles tués lors du soulèvement de 1831. Pourtant il n’en ait fait mention dans des sources écrites qu’à partir de 1850. L’apparition de croix en très grand nombre sur la colline ne commença qu’en 1863 quand les autorités tsaristes interdirent leur édification non seulement sur le bord des routes, mais aussi dans les cimetières. L’histoire nous apprend aussi que de nombreuses croix apparurent à la fin du 19ème siècle après l’apparition de la Vierge Marie portant dans ses bras l’Enfant Jésus. Ce fut Elle, d’après la mémoire populaire, qui les encouragea à les construire à cet endroit.
A l’époque où la Lituanie faisait partie de l’Union Soviétique, le développement de croix sur la colline fut considéré comme une activité anti-soviétique et la zone fut surveillée puis interdite à la circulation. Dans la nuit du 5 avril 1961, les autorités soviétiques vinrent avec des bulldozers et les poussèrent jusqu’au pied de la colline. Les croix en bois furent brûlées sur place, celles en métal furent fondues et celles en pierre ou en béton furent concassées pour s’en servir pour la construction de routes. Cette première destruction fut suivie régulièrement et au fil des ans par quatre autres. Toutefois, plus ces croix étaient brutalement détruites, plus la ferveur de la population à les réinstaller était grande. Les gens venaient obstinément la nuit avec des croix, faisant fi de l’interdit et des persécutions réalisées par les autorités. La Colline des Croix devint le symbole de la foi inébranlable du peuple lituanien, un témoignage de leurs souffrances et de leurs espoirs.

 Impressionnant!

Puis nous passons en Lettonie, qui s'écrit comme ceci et se lit LV sur les plaques d'immatriculation.

Arrivés tôt à Riga, hôtel Ibis Styles facile à trouver avec le GPS, mais dans un quartier qui a gardé son aspect très soviétique. Après installation et consultation des cartes, nous décidons d'aller à pied voir la rue Elizabeth réputée pour ses immeubles de style Art Déco. Environ 45 min. Si le parcours n'est pas d'un grand intérêt, par contre, la rue mérite sa réputation, On se croirait dans le 16ème arrondissement. D'ailleurs beaucoup de ces immeubles sont occupés par des ambassades. Tous les immeubles de la rue rivalisent d'élégance. En voici 2 exemples:

Pour finir, une belle porte:

Pour demain, nous avons repéré le tram qui passe dans le quartier et l'arrêt où il serait judicieux de descendre pour bien visiter la vieille ville.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Très intéressant cet article sur la colline aux croix. À chaque jour sa visite étonnante!
Répondre